16/06/2012

Interview d'Howard Marks, alias Mr. Nice

Dans l’extrait ci-dessous, Howard Marks s’explique sur sa carrière de trafiquant de cannabis. L’homme que l’on soupçonnait être responsable de 10% de la consommation américaine de cannabis dans les années 70 et 80 revient sur son parcours atypique…

Né Dennis Howard Marks le 13 Août 1945 au Pays de Galles, Howard est un ancien trafiquant de cannabis, devenu plus tard auteur. Au plus fort de son activité, il est suspecté d’avoir affrété des cargaisons de marijuana pesant jusqu’à 30 tonnes en direction des USA. Sa carrière de trafiquant s’étale sur plus de 17 ans, et accessoirement plus de 45 passeports.

L’homme que l’on nomme « Mr Nice » a pourtant bénéficié d’une excellente éducation : il a étudié et enseigné la Physique au Balliol College d’Oxford. C’est là qu’en 1967, Denys Irving (du groupe de rock Lucifer) lui a fait découvrir le cannabis. Howard avoue avoir beaucoup apprécié le produit…



17 ANS DE MÉTIER. EH OUAIS, P’TIT.

Après avoir commencé à vendre du hash à des amis et à leurs connaissances pour payer sa consommation et un petit « extra », Howard été choisi par un autre trafiquant pour « remplacer » un de ses hommes effectuant un séjour à l’ombre. C’est là que Marks a commencé à vendre de grandes quantités de haschich à travers Londres. Le produit provenait d’Afghanistan et du Pakistan.

Progressivement, son business a pris de l’ampleur : en 1972, il revendait chaque cargaison 50 000 £. En 1980, Marks a été arrêté par les Douanes pour avoir participé à l’import de 15 millions de £ de cannabis en Angleterre. Interpellé en possession de 30 000 £, il fut cependant jugé innocent : il a plaidé être en mission pour le MI6 (services secrets britanniques) au sujet d’une affaire de trafic d’armes de l’IRA. En omettant toutefois de mentionner que sa collaboration avec le MI6 s’était arrêtée 8 années plus tôt…

En 1984, il failli vendre 300 000$ de marijuana à un agent de la CIA ; cependant le contact de l’agent est décédé d’une crise cardiaque la veille de la transaction, faisant capoter l’opération. Selon Howard Marks :


  • « Le plus difficile est de savoir à qui faire confiance ou pas… »

Howard a été arrêté en 1988, sur la base d’un dossier d’accusation de 40 pages portant sur ses activités de 1970 à 1987. Condamné à une peine de 25 ans de prison, il n’en effectua que 7 pour cause de bonne conduite. Repenti, mais n’ayant pas « balancé », Howard s’est reconverti dans l’écriture et a écrit 4 livres dont l’un a été adapté en film.

L’interview, bien que réalisée par Capital et son présentateur au sourcil légendaire, montre tout de même l’homme derrière la légende.


Source : mauvaise-herbe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire