Qui sommes-nous ?

Crée le 6 Juillet 2011, l'association des Militants du Chanvre a pour but de rassembler des citoyens français de tout âge afin de militer pour un reconditionnement de l'agriculture et de l'industrie chanvrière.

Des hommes comme Jack Herer, Marc Emery, Bernard Rappaz ou encore Eddy Lepp ont passé leur vie à lutter contre le système industriel et agro-alimentaire mondial en militant pour une dépénalisation d'une plante, le chanvre, qui permettrait à chaque État d'être indépendant économiquement par rapport au système mondial actuel. Certains, comme Jack Herer, ne sont plus de ce monde, d'autres, comme le citoyen Suisse Bernard Rappaz, sont condamnés à plusieurs années de prison. Les Militants du Chanvre sont donc présents pour continuer ce travail commencé par d'autres et libérer la France du système mondial actuel.

 Produits dérivés du Chanvre :

Le chanvre est tout d'abord l'un des meilleurs produits alimentaires au monde. Par exemple, la graine de chanvre est bien plus équilibrée que la graine de soja. Elle possède également 37% d'huiles essentielles (considérable pour une plante) riches en Oméga 3 et 6. 

Pour ce qui est de l’environnement, le chanvre permettrait de réduire considérablement la déforestation et donc de préserver la couche d'ozone ainsi que de diminuer le taux de CO2 présent dans l'air. En effet, le papier à base de chanvre est naturellement blanc, ce qui permettrait aussi d'utiliser moins d'eau lors du processus de fabrication de papier. De plus, le "papier chanvre" est bien plus résistant que le "papier bois", il traverse les siècles. Pour l'anecdote, au Moyen-Age, les moines français écrivaient sur "papier chanvre" avec de l'encre à base d'huile de chanvre ! 

Pour ce qui est du textile, les vêtements en chanvre sont plus résistants que ceux en coton (le coton utilise 50% des pesticides actuels alors que le chanvre pousse naturellement). Ils sont également plus doux et mieux adaptés à la peau. 

Pour en revenir à l'écologie, le chanvre est N°1 en production de BIOMASSE, "champion" en captage de CO2 et permet le développement d'huile et de diésel bio dérivés de la plante. De plus, le chanvre est la meilleure plante phyto-rémédiative, idéale pour les sols pollués ou encore irradiés (utilisée à TCHERNOBYL). 

Panacée de la médecine naturelle, le chanvre pourrait remplacer 40% de nos produits de synthèse pharmaceutiques actuels et également ralentir le virus de la grippe A car il régule le facteur de nécrose tumorale ou TNF (tumor necrosis factor alpha). 

Enfin, le chanvre est le meilleur symbole de la République Française .En effet, le bonnet phrygien (porté par Marianne) était porté par le dieu Mithra (Hindou-Perse), représenté par le chanvre.


Voici maintenant un schéma récapitulatif des produits dérivés à base de chanvre :


(Le chanvre pousse partout dans le monde entre 0 et 6000 mètres d'altitude, il est champion du captage de CO2, véritable aspirateur à nitrates, n°1 en production de BIOMASSE, et cela avec peu d'eau et sans pesticides, insecticides et fongicides).