01/01/2014

Noyal-sur-Vilaine : L'espace éco-chanvre est ouvert

Les trois salariés de l'espace éco-chanvre devant un des jeux pédagogiques installés dans la salle d'exposition permanente.L’espace éco-chanvre de Noyal-sur-Vilaine vient d'ouvrir. Un projet à 3,6 millions d’euros qui répond aux critères de pôle d’excellence rurale.

L’espace éco-chanvre de Noyal , projet porté par la communauté de communes du Pays de Châteaugiron (CCPC) est enfin ouvert. Le bâtiment comporte une entrée principale qui permet de rejoindre, sur la droite, un grand espace de plus de 600 m2. Une salle baptisée Tréma d’une capacité de 400 places assises, cofinancée par la ville de Noyal. « La salle fait partie intégrante de l’espace éco-chanvre mais possède une entrée indépendante et pourra servir à des réunions ou des fêtes de familles, précise Françoise Gatel, présidente de la communauté de communes du Pays de Châteaugiron (CCPC). L’idée est que le bâtiment serve le plus souvent possible. »

Un métier à tisser du 18e siècle

Depuis le hall d’accueil, l’autre côté du bâtiment est purement consacré à l’activité éco-chanvre. Avec un stand de documentation sur les fibres végétales en accès libre, une boutique, une salle d’exposition temporaire, renouvelée tous les six mois, une salle de mise en pratique, qui accueillera des stages de filage ou de tissage. Et enfin l’exposition permanente dédiée à l’histoire du chanvre et du lin, qui ont longtemps pesé lourd dans l’économie locale, de Noyal à Vitré. « Une scénographie retrace l’histoire de ce patrimoine, avec des jeux pédagogiques pour les enfants », informe Jean Godeloup, chargé de mission.

L’occasion aussi de contempler des objets d’époque comme des routes, des dévidoirs ou ce métier à tisser en chêne du 18e siècle. « C’était un vrai miracle de l’avoir trouvé il y a un an », se réjouit Monique Le Charlès, présidente de l’association Les Noyales, à l’origine du projet.

En fin d’exposition, une pièce abrite les « produits de demain » fabriqués avec du chanvre ou du lin. Des chaussures, des produits cosmétiques ou alimentaires, des matériaux pour l’isolation…

« Attirer des entreprises sur l’Ecopôle »

Avec cette locomotive située sur une zone économique, la CCPC espère maintenant attirer des entreprises sur son « Ecopôle ». L’occasion pour Françoise Gatel de citer celles qui se sont déjà impliquées dans le projet. « Cooper Standard, Triballat ou Valorex », qui utilisent les nouvelles vertus des fibres végétales dans leurs process industriels.

Pour conclure, la présidente n’oublie pas de montrer les murs du bâtiment, composés de béton-chanvre.« Parce qu’il ne suffit pas de dire, il faut faire. »

Pratique : inauguration officielle de l’espace éco-chanvre, 10 rue Joseph Deshommes, samedi 14 décembre. Ouverture au public à partir du mercredi 18 décembre. Ouvert du mercredi au vendredi de 14 h à 18 h 30 et le samedi de 10 h à 18 h 30. Tel : 02 99 04 67 94.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire