05/01/2014

Le chanvre et l’industrie automobile : Où en est-on ?

Les derniers scrutins pour la légalisation du cannabis et du chanvre dans les états du Colorado et de Washington ont déclenché un regain d’intérêt de la part des médias à l’égard des nombreuses applications possibles qu’offre le chanvre industriel. 

Les fermiers du Kentucky qui réclament depuis plusieurs années déjà la permission de cultiver le chanvre deviennent eux aussi de plus en plus virulents sur la question, qui, selon certains, pourrait permettre de revitaliser l’économie rurale en déclin dans cet état et d’autres encore.


Au Colorado, des fermiers ont fait part de leur intention de planter du chanvre ce printemps, en dépit du fait que la culture demeure illégale aux yeux de la législation fédérale. Michael Bowman est l’un de ces fermiers et envisage de planter environ 40,5 hectares de chanvre destiné à la production d’huile comestible.


L’industrie automobile et le chanvre, USA

Bien que l’utilisation du chanvre dans les pièces automobiles ne soit pas très répandue aux USA, des efforts constants sont mis en place dans différents états afin d’encourager ce secteur de l’industrie. Au Michigan, un état avec une industrie automobile importante et fortement ancrée, le Michigan Industrial Hemp Education and Marketing Project – Projet de marketing et d’information du chanvre industriel du Michigan – (MI-Hemp) a été au premier rang de la campagne visant à incorporer le chanvre dans le procédé de fabrication.

Au Kentucky, l’une des entreprises qui ont envoyé au ministre de l’agriculture une lettre de soutien en faveur de la légalisation du chanvre industriel au centre de la bataille actuelle est un producteur de pièces automobiles qui voudrait utiliser de la fibre de chanvre pour la fabrication des tableaux de bord.


Des voitures en chanvre au Canada

La Kestrel de Motive Industry

L’utilisation du chanvre dans la fabrication de pièces pour l’industrie automobile est plutôt commune en Europe, et le Canada encourage aussi sa jeune industrie. En novembre de l’année dernière, le gouvernement canadien a promis 95 000 $ à l’encontre de diverses entreprises de chanvre, notamment une compagnie tout récemment lancée à Calgary qui emploie du plastique composite à base de fibre de chanvre dans les pièces pour automobiles électriques.

Également en provenance du Canada, la Kestrel de Motive Industry, un prototype de voiture électrique construite avec des panneaux de composite de chanvre, représente l’un des derniers développements importants en la matière. Même si la voiture n’est pas encore produite, les concepteurs s’efforcent de lancer sur le marché les premiers modèles dans le courant de cette année.


Des voitures en chanvre en Europe

La voiture de ville électrique i3 et la super voiture hybride i8, deux designs conceptuels de BMW partiellement fabriqués à partir de plastique au chanvre.


En 2012, le chercheur James Meredith de la Warwick University, Royaume-Uni, a publié un article prouvant que les composites de chanvre constituaient une alternative fiable pour la fibre de verre employée dans la carrosserie des voitures. Des trois composites naturels testés (chanvre non tissé, lin tissé et jute tissée), le chanvre a fait preuve de la plus grande absorption de la densité massique d’énergie, ce qui signifie qu’il peut résister à une pression énorme par rapport à sa très légère masse.

L’industrie automobile européenne n’aurait assurément pas du tout été saisie de surprise et aurait tout juste souri compte tenu de l’usage établi de longue date des plastiques à base de chanvre dans les pièces automobiles. La Lotus Eco Elise a été la première voiture utilisable sur route essentiellement fabriquée à partir de matériaux de chanvre, utilisés non seulement dans la carrosserie mais également dans les textiles de l’habitacle.

BMW et Mercedes utilisent également les composites de chanvre en abondance dans les modèles de luxe, et BMW a en particulier exposé des voitures conceptuelles telles que la voiture de ville électrique i3 et la super voiture hybride i8. Bien que la production intégrale de ces concepts séduisants n’ait pas encore été lancée, il est évident que les années à venir seront particulièrement intéressantes pour les applications du chanvre dans l’industrie automobile.


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